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DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je ne travaille pas à partir d'un sujet, mais plutôt à partir de sensation que je sais au hasard de mes recherches et que j'essaye de mettre en forme avec le vocabulaire qui est le mien. Ce qui provoque chez moi l'impulsion première c'est évidemment la couleur, mais plus encore les valeurs de couleurs. Ces valeurs ne sont pas créées de manières traditionnelle, ce qui consisterait à rompre, rabattre ou encore dégrader la couleur par l'ajout de blanc ou de noir, mais elles sont produites en travaillant la peinture à l'huile comme un matériau sculptural. Plier, couper, assembler, stratifier, éplucher, superposer, adjoindre sont autant de gestes qui m'ont permis de ne plus représenter les volumes mais de les présenter, de les faire émerger directement dans l'espace du spectateur. Ainsi, les volumes formés sont une sorte de trait d'union entre l'espace réel et celui du tableau, brouillant par là même les frontières entre réalité et représentation. 

Ma démarche met en avant la dimension haptique de la peinture. Face aux très nombreuses capacités des autres médiums bi-dimensionnels (photographie, numérique...), la variété des textures et les qualités tactiles obtenues par ce procédé me permettent d'affirmer la place de ce travail pictural dans le champs de l'art contemporain. Pour oeuvrer à cette richesse, les outils utilisés peuvent être industriels ou encore issus de l'univers de la pâtisserie (moules, douilles, grattoirs...). Dans ma démarche le format à une place fondamentale. Je lui donne des formes, des tailles et des épaisseurs variées pour mettre en avant sa capacité de puissance figurative et m'abstraire totalement durant le temps de la peinture du souci de représentation. Les plis, les entrelacements et les recouvrements de matière mettent la composition en mouvement et forment un équilibre précaire, révélant les forces invisibles et métaphysiques qui sont à l'oeuvre. L'ensemble peut évoquer un corps humain, un paysage, de la nourriture ou encore des objets, mais souvent ces éléments coexistent de manière simultanée dans le même tableau. Les formes formes adviennent durant le processus créatif par compression, subduction ou encore morphogenèse à l'instar de la nature dont nous aurions le gain à nous rappeler qu'elle est un si doux guide. 

Lionel Decamps. 2021.

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